
Comment le lin français se réimplante dans l’hexagone ?
80% du lin est filé en Asie alors même que les 4/5ème de la culture mondiale prennent racine entre Caen et Amsterdam : un non-sens écologique ! La France est même le premier pays cultivateur de lin en Europe avec 80% de la production mondiale. La filière du lin français représente donc un énorme potentiel pour le textile Made in France. Certains ne s’y sont pas trompés et œuvrent pour son retour dans le Nord, berceau du savoir-faire historique dans le filage du lin. Ainsi, le lin français se réimplante dans l’hexagone et ouvre la voie pour du textile naturel et durable.

Le lin français, la matière écologique exemplaire
Les propriétés du lin
Le lin est une fibre naturelle végétale et écologique. Au-delà d’embellir les champs du Nord de la France avec ses jolies petites fleurs bleues, il a des propriétés hypoallergéniques, antibactériennes et thermorégulatrices qui en font une matière prisée dans le textile et dans l’industrie.
Une culture écologique
- Peu gourmande en eau, la liniculture se satisfait d’une irrigation très limitée.
- Résistante, la plante de lin ne requiert pas l’utilisation de substrats ou de pesticides.
- Un hectare de lin retient chaque année 3,7 tonnes de CO2. Ainsi, en France, la liniculture absorbe 250 000 tonnes de CO₂ par an.
La fibre de lin pousse naturellement sous l’effet du soleil et de la pluie des zones tempérées proches de la Manche du Nord de la France, de la Belgique et des Pays-Bas. Le coton bio ne peut pas en dire autant. De fait, le lin est la matière la plus durable, d’autant qu’elle est 100% biodégradable.
La production écoresponsable du lin
Non seulement la culture du lin est écologique mais sa transformation (teillage, filature, tissage, confection) l’est également. Les étapes sont mécaniques, économes en énergie et ne font pas intervenir d’intrants chimiques.
Le vêtement en lin français, l’avenir du Made in France ?
Le lin pourrait s’imposer comme l’avenir de la mode Made in France de demain. Ce textile est plébiscité par les marques de vêtements responsables.
La filière du lin français
La filière française du lin repose, en partie, sur deux grandes maisons de tisserands de lin :
- La filature française Safilin qui impose sa devise : “Viser l’excellence du savoir-faire et la qualité dans un souci de respect de l’environnement et ce depuis 1778 !”.
- Emmanuel Lang dont le savoir-faire dans la fabrication textile est reconnu depuis la fondation de l’entreprise en 1856 à Hirsingue dans le Haut-Rhin (68).
À lire aussi : Le retour du savoir-faire textile en France
La relocalisation du lin dans l’Hexagone
L’entreprise Emmanuel Lang, localisée en Alsace a réinvesti la filature du lin fin 2019, début 2020, avec une filature de lin selon le procédé « à sec », après avoir survécu à la crise industrielle ayant fortement impacté le secteur textile français.
Safilin, qui avait relocalisé sa production de lin en Pologne réputé pour sa maîtrise de la filature du lin, a réimplanté dans l’Hexagone une unité de filature de lin avec les premières bobines de fil 100% françaises dès mars 2022
En effet, en 2019, le projet LinPossible a été lancé avec l’ambition de relocaliser la filature du lin en France par les acteurs de la filière :
- Terre de lin,
- Safilin,
- les confectionneurs Dao Davy,
- LinPortant, Société Coopérative d’Intérêt Collectif créée
- la marque 1083
- Splice,
- l’association Lin et Chanvre Bio.
Ces procédés de relocalisation sont très prometteurs pour le lin français.
FairFibers, votre fabricant de produits éco-responsables bios
Chez FairFibers, votre concepteur et fabricant de produits écoresponsables, nous œuvrons pour un écosystème vertueux et un commerce éthique qui contribuent à réduire l’impact environnemental en proposant à notre clientèle notre maîtrise des filières de textiles et accessoires éco-conçus.
Ainsi, FairFibers s’intéresse tout particulièrement à ce mouvement de relocalisation du lin en France. Très peu gourmand en ressources, la culture du lin est particulièrement prometteuse. Dans une optique de mise en avant des circuits courts et de l’écoconception, FairFibers a à cœur de développer des gammes de produits en lin français.