Notre histoire

2000

Après un parcours publicitaire Michelle Rousset a orienté son activité vers l’importation de textiles et d’accessoires responsables dès le début des années 2000. Riche de son expérience dans ce secteur, elle a souhaité faire du commerce d’une autre manière, plus juste, plus équitable et surtout avec des produits plus responsables sur les plans environnementaux et sociaux. Avec à ses côtés un pionnier suisse du t-shirt en coton bio et équitable, son expertise dans la filière coton bio en Inde et en Afrique, elle prend son bâton de pèlerin et défriche le marché français du textile équitable et bio.

En 2005, elle rencontre Nicolas Girault, à l’époque directeur du textile pour le groupement LECLERC, et ensemble, ils donnent vie à la première gamme de t-shirts en coton bio et équitable à grande échelle vendue dans l’enseigne.

En 2007, la gamme génère un engouement formidable auprès de la clientèle ! Respect de l’environnement, respect des hommes, transparence et traçabilité étaient déjà les marqueurs forts de cette volonté commune de commercer autrement et de proposer des produits résolument innovants.

2000 FairFibers
Michelle lors d'un voyage en Inde

2009

Un beau matin d’hiver de 2009, la structure Fair Fibers naît officiellement avec un positionnement en B to B pour affirmer cette volonté de « démocratiser le bio » comme Michelle aime à répéter.
C’est grâce à des connexions, amis et clients de la première heure, tels que TRYO, Kokopelli, Sea Shepherd, WWF, LPO, Takh, Clowns Sans Frontières, Biocoop, Shakespeare and Company. que Fair Fibers devient un acteur incontournable du textile bio et de l’accessoire éco-conçu personnalisable.

2009 FairFibers

2014

Au salon du commerce équitable de Lyon, Michelle rencontre Isabelle Minot, alors co-fondatrice de la Scop Equité, structure qui propose des accessoires de mode issus du recyclage et du commerce équitable. C’est le début d’une longue amitié qui se renforcera par une collaboration professionnelle lorsqu’Isabelle rejoint Michelle à l’automne 2014, date à laquelle Fair Fibers ouvre son showroom parisien, rue du Faubourg Saint Denis.

Le showroom de Fair Fibers devient le laboratoire d’idées qui a donné naissance à de nombreuses collections bio-équitables, à de chouettes campagnes de promotion du recyclage, et bien sûr de sympathiques collaborations entres personnes engagées dans le développement durable, la mode éthique et la consommation responsable.

2020

Un an après une digne célébration des 10 ans de Fair Fibers, à l’automne 2020, Michelle prend sa retraite bien méritée, mais toujours active! Naturellement Nicolas Girault, entrepreneur passionné et engagé, compère de longue date depuis la collection équitable de Leclerc, reprend les rennes de Fair Fibers, toujours avec Isabelle à ses côtés.

2020 FairFibers

2021

L’équipe s’agrandit avec Gaétan et Nicolas et prend en 2021 un tournant résolument digital avec de nouveaux services annexes aux produits proposés à ses clients pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier (qu’il soit militant, culturel, commercial, digital ou autre), Fair Fibers s’occupe de tout, vous êtes entre de bonnes mains !
Et l’avenir ?

Toute l’équipe de Fair Fibers travaille d’arrache-pied chaque jour pour continuer à dénicher des perles de savoir-faire, des trésors de ressources à recycler, nouer des alliances sensées et locales afin de toujours plus prendre soin de vous !

2021 FairFibers