
Upcycling, qu’est-ce que c’est ?
Pratique émergente hier, l’upcycling est désormais en plein essor. Ce terme anglo-saxon que l’on pourrait traduire en français par surcyclage, upcyclage ou encore recyclage par le haut surpasse le recyclage ! Nouvelle tendance zéro déchet dans les intérieurs et les placards, c’est une manière de consommer mieux en transformant et en valorisant les objets usagés. Elle s’est imposée comme un des piliers de l’économie circulaire. Retour sur la définition de l’upcycling et les enjeux du concept.

Qu’est-ce que l’upcycling ?
Concept éthique et responsable qui reprend à son compte la maxime d’Antoine Lavoisier : “Rien de se perd tout se transforme” ! L’upcycling est une pratique responsable valorisant les déchets et objets inutilisés avec une dépense d’énergie moindre que le recyclage.
Retour aux origines de l’upcycling
La pratique de l’upcycling n’a rien de nouvelle ou de tendance dans les pays émergents. Les populations, pouvant avoir des difficultés à accéder aux biens de consommation, ont rapidement perçu l’enjeu d’avoir recours à l’upcyclage pour prolonger le cycle de vie des objets et leur donner une nouvelle utilité dans le quotidien.
Cependant, le terme anglo saxon “upcycling” apparaît pour la première fois, il y a maintenant 30 ans, au milieu des années 90, en Allemagne, dans l’esprit de Reiner Pilz, un ingénieur reconverti en architecte d’intérieur. C’est la dimension esthétique qui intéresse en premier lieu avant que l’intelligence écologique du concept ne soit envisagée.
En effet, l’upcycling fait intervenir la notion de valeur ajoutée apportée au produit final. Dans la plupart des cas, l’usage de l’objet initial est détourné pour lui offrir une vie nouvelle, plus haut de gamme. Dans cette acception, l’upcycling est envisagé comme un “art” de vivre.
Quelle est la différence entre l’upcycling et le recyclage ?
Le recyclage plus énergivore que l’upcyclage : Upcycler, réutiliser plutôt que jeter !
Alors que le recyclage ne s’attache qu’à la matière première de l’objet, qu’il déconstruit pour transformer cette matière première, l’upcycling apporte un nouvel usage et une nouvelle valeur au produit sans pour autant dégrader la matière.
L’exemple parfait du recyclage ce sont les bouteilles plastiques qui sont compactées et broyées dans le but d’obtenir des paillettes de plastique qui seront ensuite fondues pour créer de nouvelles bouteilles.
Ainsi, le recyclage, contrairement au “recyclage par le haut” utilise de l’énergie et de l’eau par le traitement des produits pour aboutir à une nouvelle matière première.
Les secteurs privilégiés de l’upcycling
S’il est accessible à tous, l’exemple des salons de jardin construits en palette le démontre, la tendance de l’upcycling s’étend désormais jusqu’aux industries du luxe et les initiatives se multiplient pour lui donner un nouvel essor. Les secteurs de prédilection de cette pratique de revalorisation restent celui de la décoration d’intérieur et de l’industrie textile.
À lire aussi : T Shirt éco-responsable personnalisé
Les enjeux de l’upcycling

L’obsolescence programmée de la Fast fashion
Quelques chiffres qui témoignent de l’ampleur du gaspillage vestimentaire :
- 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetées chaque année en Europe.
- 80% des vêtements jetés finissent en décharge ou incinérés.
- 70% des vêtements qui constituent notre garde-robe ne sont pas portés.
- En moyenne, les vêtements sont portés 7 à 10 fois.
- Chaque année, les Français achètent environ 9 kilos de vêtements par personne et en donnent l’équivalent de 3 kilos.
- L’équivalent d’une benne de vêtements est jeté chaque seconde dans le monde.
(Source : Novethic / Oxfam)
Ces chiffres laissent peu de place au doute quant à la nécessité d’inventer et de favoriser une mode responsable, la slow fashion comme disent les anglo saxons alors que le textile est aujourd’hui la deuxième industrie la plus polluante.

L’économie circulaire pour une transition écologique aboutie
Le surcyclage a été réapproprié dans nos économies modernes pour pallier la surconsommation et la prolifération des déchets. Effectivement, l’upcycling est basé sur le principe du zéro déchet.
En tant que réutilisation / réhabilitation de l’existant en générant une valeur ajoutée pour créer de nouveaux produits, la pratique permet de :
- éviter de générer de nouveaux déchets ;
- réduire l’impact écologique du processus de fabrication.
Le gain écologique des objets upcyclés est donc double.
Fair Fibers, notre vision du commerce éthique
Fair Fibers c’est votre fabricant de produits écoresponsables et bios. Nos produits s’intègrent dans un écosystème vertueux. Maîtrisant la revalorisation, nous donnons une seconde vie aux textiles pour des cadeaux d’entreprise ou autre merchandising éco responsables. Nous recyclons les anciens maillots du FC Nantes et de la fédération française de hockey sur glace.