
Le retour du savoir-faire textile en France
Le savoir-faire textile en France est issu d’une longue tradition. Au sortir de la crise sanitaire et face à l’urgence climatique, les acteurs de la filière textile française comptent sur le mouvement de réindustrialisation, notamment par la relocalisation de plusieurs filatures de lin français dans le Nord de la France, pour produire des vêtements en circuit court. Fair Fibers s’insère dans cette dynamique d’écoconception, zoom sur ces opportunités et ces défis.

Les défis de la filière textile en France
La pandémie mondiale de la covid-19 a souligné les possibilités et les capacités d’une filière française textile notamment grâce à la production de masques. Dans cette lignée, la filière textile française peut se targuer d’un mouvement de relocalisation qui témoigne de la flexibilité des acteurs du secteur.
Produire en France correspond aux enjeux environnementaux et aux nouvelles attentes des consommateurs. Les projets de relocalisation dans l’Hexagone et le développement des activités sont, ainsi, encouragés par le plan de relance du gouvernement.
L’ambition est de repenser une industrie en la dirigeant vers des conditions sociales éthiques en la transformant en un secteur créateur d’emplois sur le territoire tout autant que de valoriser une production durable et circulaire moins génératrice en CO2 et moins consommatrice de ressources.
L’emprise de la fast fashion est élevée mais, la mode éthique peut compter sur le savoir-faire ancestral français pour élever ses standards et sur la prise de conscience environnementale.
Des actions de formation sont, cependant nécessaires, pour retrouver un savoir-faire en partie perdu. L’investissement humain est tout autant nécessaire que l’investissement matériel pour pouvoir recruter des couturiers.ières capables d’incarner la nouvelle génération du savoir-faire textile en France

La relocalisation du lin français
Les espoirs placés dans le lin français sont grands pour une mode plus durable. Le lin représente une formidable opportunité pour le Made in France, l’Hexagone étant le premier pays producteur au monde ! La quasi totalité de la liniculture, en effet, répartie entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Cependant jusqu’à présent, 90% des fibres de lin étaient envoyées en Chine pour être filées. La relance du Made in France passe donc par une relocalisation des filatures de lin. L’industrie textile du lin est aujourd’hui génératrice de nombreux projets dans le Nord de la France pour produire en court-circuit des vêtements en lin. Ainsi, un des grands acteurs du savoir-faire textile en France, Safilin a réinvesti sa région historique.
À lire aussi : Comment le lin français se réimplante dans l’hexagone ?
FairFibers promeut le savoir-faire textile français
La collection de textiles, d’accessoires et de goodies écoresponsables Fair Fibers porte la valeur ajoutée de l’écoconception. En tant que concepteur et fabricant de produits écoresponsables et bios, Fair Fibers porte une attention particulière à tous les aspects du choix de la matière première jusqu’au conditionnement et à la livraison, en passant évidemment par la confection. Tout est réfléchi pour aboutir au produit :
- écoconception : rationalisation des ressources au moment de la production, de la logistique et du transport ;
- choix de matières durables : coton bio, coton recyclé, Rpet, lin… ;
- mise en avant de la production locale et des circuits-courts ;
- qualité certifiée : GOTS (Global Organic Textile Standard), Ecolabel, Fairtrade, Oeko-Tex Standard 100, SA8000 (Social Accountability accreditation services) ;
- prix juste.
Nous œuvrons pour un écosystème vertueux et un commerce éthique qui contribuent à réduire l’impact environnemental en proposant à notre clientèle notre maîtrise des filières de textiles et accessoires éco-conçus.