
Surcyclage textile, une communication d’entreprise éthique
Rien ne se perd, tout se transforme. L’industrie textile pourrait trouver son aboutissement dans le surcyclage textile ou upcycling, un procédé qui place la création de valeur et la réduction de l’empreinte carbone au cœur de sa réflexion en donnant une seconde chance aux textiles afin de prolonger leur cycle de vie. C’est la méthode de valorisation idéale pour une communication d’entreprise éthique et plus éco-responsable, créant une image positive de la société auprès des prospects.

Qu’est-ce que c’est le surcyclage ou upcycling ?
Le surcyclage c’est un peu l’avenir. Quand on a dit ça tout est dit mais ça n’éclaire pas pour autant notre lanterne.
Quelle est la différence entre le surcyclage et le recyclage ?
Le surcyclage consiste à réutiliser des matériaux, alors de prime abord ça a quand même l’air pas mal similaire au recyclage et pourtant, le recyclage est entré dans les consciences et a été intériorisé jusqu’à faire partie du quotidien de bon nombre de particuliers et d’entreprises.
Le surcyclage quant à lui commence tout juste à surfer sur la vague des discours écologiques alors même qu’il valorise davantage les matériaux et limite l’impact écologique des nouveaux produits créés.
En effet, le recyclage n’est pas non plus neutre. Il n’est pas évident d’en prendre conscience puisque le recyclage reste, à raison, perçu comme une façon de diminuer l’impact environnemental des activités humaines, notamment pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des déchets ménagers.
Pourtant, le recyclage est lui-même très énergivore, notamment en fonction des filières de traitement des déchets. En outre, les matériaux contaminés et mélanges de matériaux sont très difficiles à recycler, témoignant des limites intrinsèques à ce procédé.
En quoi consiste le surcyclage ?
Comme évoqué, le surcyclage ou l’upcycling repose sur la création de valeur. C’est une technique de gestion et de valorisation des déchets comme en témoigne l’autre terme d’upcycling, littéralement recyclage par le haut. Elle n’est pas nouvelle puisqu’elle est apparue dès les années 90.
Il s’agit ainsi de conférer une nouvelle vie à des textiles tout en leur conférant une plus forte valeur ajoutée, sans pour autant recourir à un mécanisme de transformation gourmand en énergie grise à savoir l’énergie nécessaire à leur transformation, à leur transport etc.

Quels sont les avantages du réemploi de matériaux pour sa communication d’entreprise ?
Des campagnes de communication éthiques
Le surcycling limite l’utilisation des ressources naturelles en utilisant pour matière première des vêtements ou textiles usés ou inutilisés. Il est notamment intéressant de savoir que l’industrie de la mode représenterait entre 5 à 10% des émissions globales avec 3.3 milliards de tonnes de CO2 par an. Le coton, par exemple, est très gourmand en eau. De plus, la culture du coton utilise 25% des pesticides mondiaux.
Ces chiffres sont issus d’une étude de 2018 publiée par Qantis, un organisme privé spécialiste de l’évaluation des impacts environnementaux, considérée comme relativement fiable, bien que parcellaire.
En lançant des campagnes de surcyclage, avec la récupération de vêtements et leur revalorisation, les entreprises sont ainsi en mesure de réduire efficacement leur empreinte écologique. Avec le partage sur les différents supports de communication, elles pourront également être perçues comme des entreprises éco-responsables.
Votre communication d’entreprise écologique avec FairFibers
Fair Fibers est un fabricant de produits éco-responsables. Nous proposons aux entreprises, groupes de musique, équipes sportives, associations… des objets publicitaires surcyclés et éthiques.
Fair Fibers accompagne les organisations tout au long du cycle de vie d’un produit, depuis sa conception jusqu’à sa revalorisation pour des textiles éco-conçus s’insérant au sein d’un écosystème vertueux. Nous nous engageons activement à privilégier des méthodes de production ayant un impact minimal sur l’environnement. Cette approche est au cœur de notre vision du commerce éthique.
Ainsi, avec l’accompagnement de Fair Fibers, la Fédération française de hockey a réalisé son merchandising à partir de ses anciens équipements grâce aux principes du surcyclage. Nous avons revalorisé leurs vieux maillots en les transformant en protèges patin à glace.
À lire aussi : Merchandising sportif : source de revenus des clubs de sports